Résultats divers de nos membres

1. Historique du curling-club Sierre


Création du club : 1968


Les pionniers du curling-club Sierre furent :


Georges Berclaz 1er président
Oscar Amacker
Jean-Jacques Bagno
ud
René Salamin

Jean-François Waser

André Tschopp ( dit Stanion )

Edgar Voegeli
Jean-Louis Favrod

William Carlen
Willy Anthamatten
Walter Schalch
Werner Pont


Ces 12 personnes ont décidé de s’inscrire à l’association suisse de curling mais pour en faire partie il fallait au minimum 16 membres. C’est ainsi que certaines épouses, à savoir :


Suzy Anthamatten
Quinette Waser

Edith Voegeli
Carmen Heinzmann

rejoignirent ces messieurs afin d’atteindre le quota.


La glace de Graben leur était mise à disposition un soir par semaine mais les entraînements se déroulaient sur une période plus courte qu’aujourd’hui.


Les Présidents successifs furent :


Georges Berclaz, Edgar Voegeli, Jean-François Waser, Pierre-André Hitter, Albert Salamin, Gérald Fournier, Guy Barman, Bernard Cheseaux et Saskia Bruttin dès 2016.


Dès sa fondation, le curling-club de Sierre a mis sur pied son tournoi annuel appelé

« Tournoi de Sierre ».

Dès 1989, il devient « Tournoi International » suite à l’apparition d’équipes provenant de France à savoir Chamonix, Belfort, Paris-Viry et même du Canada en 2005 où 3 équipes de la région de Montréal nous ont fait l’honneur de leur visite.


L’équipe féminine composée de Edith Stucky, Rösli Pfammatter, Nina Schneller et Susy Anthamatten, skip s’est mise particulièrement en évidence en remportant le titre de championnes romandes et en 1977 celui de vice-championnes de Suisse


Les messieurs se mirent également en évidence tout au long de leur carrière et portèrent loin le nom de Sierre. Ils se nomment Willy Anthamatten, Otto Stucky, Pablo Nanzer, Jean-Claude Renggli, Francis Apothéloz, René Vionnet, trop tôt décédé, pour les principaux.


Le tournoi International se déroula à Graben jusqu’en 1996. Quel travail pour réaliser une glace plus ou moins jouable !! La dalle s’étant affaissée de 17 cm suite à la construction du toit, il fallut mettre des carrelets de bois afin d’essayer de combler ces différences. Notre ami Pablo devait passer trois jours et 2 nuits de giclages successifs pour atteindre un résultat mitigé.

Suite à la difficulté toujours plus grande de mettre sur pieds une surface acceptable, il a été décidé de programmer le tournoi de Sierre dans la halle de glace de Montana et ceci jusqu’en 1999, date à laquelle les édiles de Montana ont décidé de sacrifier la halle de curling au profit d’un casino, plus rentable.

A ce moment là, le club a été mis en veilleuse jusqu’en 2004. En effet, la dalle de Graben a été partiellement comblée par du goudron suite à l’organisation des championnats du monde de Street hockey.

Une nouvelle équipe s’est mise en place dès 2004 et a organisé en 2008 le tournoi du 40e anniversaire.

En décembre 2008, le comité s’est mis à la tâche pour l’étude de la réalisation d’une halle de curling sur le territoire de Sierre.